« Terroirs de la Loire »,
Cette gamme exprime à l’état pur le terroir des meilleures appellations.
Le domaine cultive des vins d’appellation Touraine et travaille également avec des vignerons partenaires pour cultiver, vinifier et assembler des cuvées emblématiques, comme celle de l’appellation Chinon.
Chacun de ces vins sont illustrés par un oiseau aquarellé par le père d’Hermine.
La Gorgebleue
AOC CHINON, Cabernet Franc (100%)
Parce que chaque appellation révèle un terroir et une expression particulière, voici un cabernet franc cultivé sur les coteaux de Chinon pour proposer un vin dense et souple à la fois…
Le Vanneau Huppé
AOC TOURAINE, Cabernet Franc (65%), Côt (25%) et Cabernet Sauvignon (10%)
Assemblés après plus d’un an d’élevage en fût, ces cépages si complémentaires offriront par la structure du cabernet et la générosité du malbec/côt un vin équilibré et typique de notre région, mais vinifié par une vigneronne, vous serez surtout stupéfiés par l’intensité et l’élégance de cette cuvée.
La Dame Noire
AOC TOURAINE, Côt (75%) et Cabernet Franc (25%)
Les amoureux du côt seront surpris et les néophytes curieux. Cette cuvée n’est pas ce que vous attendez ! Elle propose un côt frais et léger, fruité et délicat ! (Certains millésimes, il sera assemblé avec un peu de cabernet franc pour lui donner plus de structure.)
Le Courlis
AOC TOURAINE, Sauvignon blanc (100%)
Frais et délicat, vous retrouverez l’expression si forte du sauvignon blanc, à la fois par sa richesse au nez et par sa longue tension en bouche. Ayant largement “fait sa place sur les tuffeaux de Touraine”, ce cépage est un incontournable dans la région.
« Authentikos », [αυθεντικός]
une gamme de vins plus originaux
Elle révèle la pureté de vins plus originaux, dans les deux sens du terme. Nous utilisons le terme grec, car nous devons rendre hommage à la transmission de la culture de vigne à nos prédécesseurs grecs. Cette gamme nous donne un aperçu des vins avant l’utilisation massive du soufre et des techniques modernes.
Chaque fois, l’animal est crayonné par Hermine.
Le Colvert
Lorsque les cabernets de Loire s’expriment avec légèreté, sans excès et sans obstacle.
Le Bouquetin
AOC TOURAINE, Gamay (100%), sans soufre ajouté
C’était une évidence de réduire les intrants à la vigne et donc de continuer ce travail au chai. Le gamay est sans aucun doute, le cépage le plus approprié pour cet exercice.
Le Poisson Pilote
VIN DE FRANCE, Sauvignon blanc (66%) et Pinot Gris (34%) – Vin Orange
Ni un mélange de blanc et de rouge, ni un rosé décoloré, le vin orange est certainement le process le plus vieux qui existe. C’est simplement l’extraction des baies de cépages blancs tout le long de la vinification, allant de 1 à 6 mois de macération selon les millésimes.
Autorisé qu’aux curieux, cette dégustation est un retour dans l’histoire du vin et de ses plus profondes richesses…
La Grenouille
VIN DE FRANCE, Pétillant Naturel rosé : Grolleau gris (60%), Sauvignon blanc (25%), Gamay (15%), Grolleau noir (10%)
Dans la même logique, voici un pétillant naturel, autrement dit une bouteille sans sucre, sans levures, sans sulfites ajoutés. Rien ne modifiera la qualité du raisin. Seule la maîtrise de la vinification permettra la finesse des bulles et l’équilibre du vin.
Le Marcassin – 2021
VIN DE FRANCE : Cabernet Franc et Cabernet sauvignon, Grolleau gris et Grolleau noir, Pinot gris et Pinot Noir, Gamay et Côt…
Le millésime 2021 a été pour le Clos du Porteau, sans aucun doute, le plus difficile : 80% perdus par le gel, puis les 20% restants attaqués par les pluies régulières de l’été. Nous n’avons ramassé que 2% des volumes habituels. Les raisins survivants sont de toute évidence des fruits exceptionnels, d’une grande complexité aromatique et d’une puissante délicatesse. Vous serez inévitablement surpris par cette cuvée.
« Apicius »,
une gamme de produits variés issus de la biodiversité de notre terroir
Apicius qui fut le grand cuisinier de Rome pendant la période de Trajan a laissé un grand livre de cuisine, où on y utilise abondamment du miel, du verjus et des épices. Ces derniers produits sont le résultat d’une logique zéro-déchet. Nous ne produisons pas seulement du vin, nous ne voulons avoir seulement de la « mono-culture » vigne, mais bien proposer tout ce qui se présente à nous dans la nature.
Les vendanges en vert permettent de faire du verjus, les abeilles cultivent la biodiversité et nous offrent du miel, les arbres d’agroforesterie stockent le carbone, drainent les sols, apportent de l’ombre et produisent de nombreux fruits, chaque vin peut proposer des dérivés comme les vinaigres, les vins mutés etc.
Notre seule contrainte sera la qualité et notre seule limite sera notre imagination… Aujourd’hui nous proposons déjà quelques un de ces produits et chaque année la gamme s’étoffe.
Le Lièvre – 2021
CIDRE BRUT
Une cuvée de cidre avec des pommes ramassées en Normandie, ramenées et vinifiées dans notre cave… En effet, le projet d’agroforesterie sur le domaine est concret, la fermentation des fruits de ces arbres l’est donc tout autant ! Un cidre brut, avec une majorité de pommes acidulés et amères, équilibré par la méthode de vieillissement sur lattes des meilleurs pétillants !
Cycle de lune
Verjus
Rien ne se perd ! Les « vendanges en vert » qui ont lieu un mois avant les premières vendanges, permettent de dégarnir les pieds trop fournis en grappe. Ces grappes vertes ne sont pas jetées, elles sont ramenées au chai, foulées puis pressées. Le jus vert récolté donne un nectar très acidulé, le verjus, idéal pour vos plats et vos cocktails ! Ce condiment est à utiliser dès que vous souhaitez varier du citron ou du vinaigre dans vos recettes.
La ruche bleue
Le miel produit de nos ruches
Passionnée d’apiculture, une dizaine de ruches sont entretenues chaque année et déplacées sur les fleurs les plus succulentes autour des parcelles du Porteau. Deux ou trois journées selon la qualité de la météo de l’année sont consacrées à l’extraction après une grosse floraison ; colza au tout début de la saison, acacia ou tilleul à la fin du printemps ou encore tournesols pendant l’été. Filtré puis maturé pendant plusieurs jours, le miel est finalement mis en pot.
Le plus simple produit des abeilles, il ravit aussi bien les papilles des chefs de grands restaurants que les vôtres dans votre quotidien! Cuisiné ou sur une tartine, travaillé ou dans un café, le miel reste un produit simple mais irremplaçable.