LOGO Vignobles Clermont

Terroir du Clos du Porteau

Le domaine existe depuis plus de 400 ans et fut dès le début une closerie. Aujourd’hui il compte une dizaine d’hectares, une taille raisonnable pour permettre de travailler minutieusement chaque parcelle. Situé au centre de la Vallée de Loire, le Clos du Porteau se trouve le long du Cher, affluent de la Loire. Le climat y est doux et propice au développement de la vigne, en effet, depuis le passage des romains, le vignoble continue de prospérer autour d’appellations exceptionnelles.

Carte vignobles de la Touraine

Un climat

Situé au centre de la Vallée de Loire, le Clos du Porteau se trouve le long du Cher, au carrefour de toutes les belles appellations. Le domaine est à la charnière de deux influences climatiques ; d’une part le climat océanique (Anjou, Saumur, Bourgueil, Chinon) et d’autre part le climat continental (Sancerre, Pouillé-Fumé, Bourgogne).

Le climat y est particulièrement tempéré. La forêt d’Amboise nous protège des intempéries remontant la Loire et le Cher nous apporte cette humidité à l’automne, les matins frais et brumeux de cette vallée.

Vue chateau de Chisseaux

Le sol et le sous-sol

Les vignes sont implantées sur une roche dégradée du calcaire; le tuffeau. Chaque été, ces terres peuvent redonner les pluies mises en réserves dans la “tuffe” pendant l’hiver pour ne jamais laisser la vigne souffrir de la sécheresse.

À Saint-Georges-sur-Cher, historiquement connu et reconnu par les anciens pour son “terroir à rouges”, les parcelles proposent les premiers Cabernet Franc allant vers l’Ouest avec Bourgueil et les premiers Pinot Noir s’orientant vers l’Est avec Sancerre.

Les différences se feront dans les sols. Au Clos du Porteau, deux terroirs très différents  répondent aux besoins de ces cépages.

Ainsi, sur les terroirs de Chenonceaux, les vignes se trouvent dans l’ancien lit du Cher, le sol est composé de graves à base de sable et gros galets charriés par le fleuve quelques siècles auparavant. Ce sol pauvre va donner des rouges plus fins, plus délicats tout comme les blancs y seront plus frais, plus subtils.

plantation vigne zoom

Et, sur les terroirs d’Aubuis, les parcelles sont plus argileuses, elles donneront des vins concentrés et riches. Le sol est difficile à travailler et les vignes mettent du temps à s’enraciner dans les profondeurs, mais établies, elles donneront des vins complexes et charnus, aussi bien en rouge qu’en blanc.

vigne clos du porteau juin soir chemin